Devant la plus grande réserve d'eau douce de France, jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté son plan de gestion de l'eau, dont voici les grands axes.
Pour son premier déplacement en région depuis deux mois, le président de la République a choisi Savines-le-Lac, près du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes. Présenter les grands axes de son plan eau sur les lieux de la plus grande réserve d'eau douce d'Europe de l'Ouest, pourquoi pas.
Le 49-3, les réformes des retraites, les violents affrontements de Sainte-Soline échauffant encore les esprits, environ 200 personnes, manifestants et syndicalistes, étaient présents à Savines-le-Lac, mais ont été tenus en respect pendant qu’Emmanuel Macron affirmait que la marche de la gouvernance « ne doit pas s'arrêter » malgré le contexte. L’un des pas de cette « marche » justement est de réduire la consommation d'eau du pays de 10 % d'ici à 2030. Une urgence accentuée après les sécheresses estivale et hivernale qui ont mis à mal les réserves des nappes phréatiques, dont 80 % affichent un niveau bas à très bas. Son plan, « une modernisation sans précédent de notre politique de l’eau », contient une cinquantaine de mesures.
Les millions vont pleuvoir
Pour l'été et à court terme, des travaux seront engagés dans les communes qui ont subi des approvisionnements d’urgence durant la sécheresse de l’été 2022. Une quinzaine de départements sont placés en zone de vigilance, une dizaine en alerte renforcée, et il y aura des restrictions en commun pour une vingtaine de départements. Le Président a annoncé 100 millions d’euros pour financer 500 projets et un parachèvement de ces projets de sécurisation de l'eau, courant 2023 et 180 millions d’euros supplémentaires seront alloués à ces zones fragiles, pour sécuriser l’accès à l’eau, notamment en résorbant les fuites, en améliorant les systèmes et structures. Chaque secteur devra également fournir un plan de sobriété d'ici cet été pour soutenir l'effort commun. Pour l'Outre-Mer, 35 millions d’euros seront débloqués rapidement pour la gestion de l'eau et de systèmes d'accès.
L'EcoWatt de l'eau sera notamment mis en place d'ici mai, pour que chaque Français puisse se responsabiliser face à sa consommation et se tenir au courant des changements de situations. Le gouvernement veut par ailleurs arriver à réutiliser 10% des eaux usées d’ici à 2030, contre 1% actuellement. À long terme, 1 000 projets seront étudiés en 5 ans pour du recyclage efficace.
Pour arriver à « maximiser » les capacités de stockage, notamment pour accompagner le secteur agricole, le plan prévoit 30 millions d'euros alloués aux agriculteurs pour les accompagner dans leur changement de modèle, comme le goutte-à-goutte.
Outre les rénovations des structures, la responsabilisation des élus sur cette gestion de l'eau, la très attendue tarification progressive sera bien mise en place. Elle a pour but de garantir aux Français un accès à l’eau pour ses besoins essentiels. Le prix de l’eau ne va pas augmenter car les premiers mètres cubes seront presque facturés au prix coûtant pour tout le monde lors d'usage primordiaux. Au-delà d’un certain niveau d'utilisation, le prix au mètre cube sera plus élevé pour « l’utilisation de confort » et cette tarification progressive aura pour objectif d’être « responsabilisante » pour les Français. En outre, le Président a souhaité revaloriser les agences de l'eau en augmentant leur budget de 500 millions d'euros.
Hannah Benayoun / © Lisheng Chang