Les restaurateurs ont été reçus au ministère de l'Économie jeudi. Une rencontre pédagogique sur les aides allouées aux petites entreprises.
Bruno Lemaire a annoncé jeudi matin à la radio recevoir à Bercy les restaurateurs, afin de remettre les pendules à l’heure concernant les aides allouées. Le ministre de l'Économie a éclairci la voix concernant ses intentions : les restaurateurs seront écartés des ajustements accordés aux boulangers. Après avoir déclaré que les boulangers et les bouchers avaient été frappés de plein fouet par les augmentations de matières premières puis de l’énergie, Bruno Lemaire a tranché : « Les restaurateurs, ce n'est pas la même situation. On va évidemment les recevoir comme on l'a fait chaque fois », mais tous n'auront pas les mêmes dispositifs. Comprendre : les aides seront ajustées en fonction des situations, économique et financière, critiques.
L’urgence d’une réglementation des tarifs
Reçus à Bercy jeudi, les restaurateurs et leurs représentants, dont l’UMIH, le GNI, ont exprimé avec vigueur l’urgence d’encadrer les tarifs « excessifs, voire prohibitifs » pratiqués par les fournisseurs d’énergie, comme le souligne l’UMIH dans son communiqué de presse. Thierry Marx, fraîchement élu à la tête de l’organisation patronale, a appuyé cette revendication : « La fixation d’un tarif de référence de l’électricité et du gaz, réglementé et encadré, qui serve de calcul à la mise en place d’un contrat énergie responsable acceptable pour les entreprises », comme nous le rapporte l’AFP le 5 janvier. Autre dossier sur la table, la complexité des infrastructures d’aides en ligne, notamment les simulateurs destinés aux calculs des aides. Des usines à gaz pointées du doigt par les professionnels de la restauration, mais l'aide au cas par cas semble compliquée. Gérard Larcher, président du Sénat, s'est exprimé plus tôt dans la journée sur le plateau de RMC-BFMTV, arguant que « l'on ne pourra pas aider tout le monde », à un moment où l'Etat emprunte énormément pour équilibrer son porte-monnaie.
Emmanuel Macron avertit les fournisseurs d’énergie
Plus tôt dans la journée, le Président a notamment reçu la presse à l’Elysée lors de la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Epiphanie. Alors que le gouvernement doit également recevoir les fournisseurs d’électricité ce vendredi, il s’est lui aussi montré très clair. Emmanuel Macron a interpellé les fournisseurs d’énergie pour leur demander un très rapide réajustement des contrats excessifs de toutes les petites entreprises et pas seulement les boulangers ou les bouchers : « J’en ai, comme vous, assez qu’on ait des gens qui, sur la base de la crise, fassent des profits excessifs », comme le rappelle Le Monde. Thierry Marx est quant à lui allé plus loin dans le communiqué de l’UMIH et a suggéré de « mettre à exécution a menace de taxation de leurs profits pour financer le contrat énergie responsable ». Les coûts de l’énergie continuent d’écarteler les petites entreprises. La facture de la plupart des professionnels des métiers de bouche a explosé, d'environ 200% pour certains boulangers. Ces derniers ont obtenu cette semaine le report du paiement de leurs impôts et cotisations ainsi que la résiliation immédiate de leurs contrats d’énergie en cas de flambée du prix de la facture. Pour rappel, le gaz avait atteint 300 euros le mégawatt-heure à la fin de l'été dernier comme l'a souligné Le Monde.
HB
Photo : Kwon Junho