Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Les restaurateurs solidaires des agriculteurs | Sirha Food

Les restaurateurs solidaires des agriculteurs

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow
arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

La crise des agriculteurs gagne en intensité. Blocages des routes, actions relayées dans la presse, l'UMIH a également souhaité montrer son engagement en soutien.

Le 23 janvier, l'UMIH, dirigée par Thierry Marx a exprimé son soutien envers les agriculteurs et le mouvement de protestation qui traverse la France. Dans un communiqué l'UMIH souligne que le malaise ressenti par cette partie active de la population rejoint largement celui vécu par les restaurateurs : « Comme eux, les restaurateurs subissent l'augmentation des prix des matières premières et de l’énergie et voient leurs marges érodées. De plus, l’importation de certains produits agricoles, parfois mal contrôlés, représente une concurrence déloyale mettant en péril nos agriculteurs locaux et la qualité de notre offre alimentaire. Les deux professions défendent également « un prix juste » dans lequel le producteur, le restaurateur et le consommateur doivent se retrouver. »

Une situation critique et un dialogue bloqué

La cause du soulèvement des agriculteurs n'est pas un secret. Pour beaucoup d'entre eux, déjà hautement fragilisés depuis des années par la précarisation grandissante du métier, l'année 2023 a sûrement sonné le glas d'un silence qui a trop duré pour beaucoup d'agriculteurs. Ces derniers ont été acculés par de nombreuses dettes ces dernières années et soumis à des frais toujours plus élevés notamment par l'inflation record de 2023. D'autres dénoncent également des normes environnementales ingérables avec leur activité en l'état. Pour Thierry Marx, les agriculteurs restent les premiers maillons de la chaîne d'approvisionnement et assure son soutien aux métiers agricoles : « Nous assurons les agriculteurs de notre soutien. Ils sont les premiers maillons de notre chaîne d’approvisionnement. Sans eux, nous ne pourrions pas servir à nos clients des produits frais et de qualité. Aussi, nous encourageons les restaurateurs français à privilégier autant que possible les produits français sur les cartes des restaurants ».

Les blocages continuent par ailleurs de se multiplier en France. La FNSEA, dirigée par Arnaud Rousseau, a également souligné que plus de 85 départements connaîtront des actions menées par les agriculteurs. France Bleu rapporte que le mouvement apportera au gouvernement une quarantaine de propositions concrètes d'ici vendredi. 

Photo : Zoe Schaeffer (Unsplash)

 

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Dans la même thématique