Achats : plus de la moitié des Français se tournent vers les promotions
D'après un sondage IFOP, 60 % des Français doivent s'orienter vers des produits en promotion pour pouvoir dépenser quotidiennement en pleine inflation.
D'après une étude IFOP pour le média de consommation 150 euros, lancé en mai dernier, près de 60 % des Français choisissent une enseigne pour faire leurs achats en fonction des promotions. Le Figaro rapporte également que « 83 % des Français estiment que les promotions sont indispensables à leurs courses alimentaires ».
Les Français encore fidèles aux catalogues
D'après les derniers chiffres communiqués par l'INSEE, l'inflation atteindrait les + 14 % sur un an. D'après l'étude qui rassemble 1000 personnes interrogées, Carrefour, Lidl ou Leclerc caracolent en tête des enseignes qui développent le plus de promotions. Pour suivre ces initiatives promotionnelles, les Français restent fidèles aux catalogues papier et suivent les promotions de ces enseignes sur internet, souligne La Montagne. Le pouvoir d'achat des Français a considérablement chuté durant le courant de l'année 2023. Le mois de juin était le pic qui annonçait la décrue, mais le pays doit s'attendre à se serrer encore la ceinture puisque le gouvernement a annoncé que l'électricité allait augmenter de 10 % le 1er août, mettant fin au bouclier tarifaire. La Russie a part ailleurs annoncé hier suspendre sa participation à l'initiative céréalière de la mer Noire, un couloir qui permet l'exportation de millions de tonnes de céréales. Cette décision ne sera pas sans conséquences sur les mois à venir.
Photo : Claudio Schwarz (Unsplash)