Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility RHD : Les PME-ETI retrouvent leur chiffre d’affaires d’avant covid | Sirha Food

RHD : Les PME-ETI retrouvent leur chiffre d’affaires d’avant covid

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow
arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

La FEEF, qui regroupe plus de 1 000 PME-ETI françaises, publie le premier baromètre annuel* de l’activité des PME-ETI en Restauration Hors Domicile avec OpenedMind.

Pour une fois qu’une enquête post-covid du secteur RHD est positive, ne boudons pas le plaisir. 74% des entreprises interrogées déclarent avoir retrouvé leur chiffre d’affaires RHD d’avant 2019. En moyenne, elles ont réalisé 26% de leur chiffre d’affaires en 2022 sur ce circuit. Les entreprises de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995) interrogées fournissent différents circuits de la RHD : - 91% la restauration commerciale, 61% la restauration collective, 50% la BVP (Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie), 49% le catering/traiteur, 33% le circuit premium (restaurants étoilés, hôtellerie de luxe…). 
À l’issue des négociations commerciales 2023 avec les opérateurs RHD (tous circuits confondus), en moyenne, les PME-ETI ont demandé une hausse tarifaire entre 6 et 15%. 40% des entreprises ont réussi à passer 100% de leurs hausses tarifaires ; 74% d’entre elles ont réussi à les faire passer partiellement sur les MPA (matières premières agricoles) ; 71% ont réussi à les faire passer partiellement sur les MPI (matières premières industrielles). « Ces chiffres inédits prouvent que la RHD est un circuit de diversification pour le business des PME-ETI. En pensant lieux, circuits et instants de consommation, les entreprises de la FEEF répondent aux besoins de leurs clients BtoB en restauration commerciale et collective grâce à une collaboration basée sur la solution produit », a commenté Benoît Léon-Dufour, administrateur référent RHD de la FEEF. 

© M. Frade/Unsplash


*Enquête réalisée du 1er février au 1er mars 2023 sur un échantillon composé à 68% de PME, 28% d’ETI et 4% de TPE.

 

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Dans la même thématique