Le groupe Lactalis a réussi le tour de force de passer devant le groupe Danone dans le Top 10 des super géants de l’agroalimentaire.
Du beurre, du lait, des fromages, des yaourts, la multinationale Lactalis, qui comprend notamment les têtes de gondole des hypermarchés comme Président (présent dans 160 pays), La Laitière ou encore Bridel, a dopé sa croissance de 28,4%. Fort d’un chiffre d’affaires qui s’élève à 28 milliards d'euros, Lactalis devient le 10e groupe agroalimentaire mondial. Dans son communiqué, le groupe souligne : « Dans un contexte inflationniste mondial sans précédent, le groupe Lactalis s’est appuyé en 2022 sur son modèle économique solide pour accélérer sa croissance. Conscient des enjeux de la filière, il a soutenu ses partenaires producteurs en garantissant un prix d’achat du lait élevé, bien au-dessus de son environnement concurrentiel, permettant ainsi aux producteurs d’absorber plus que leurs coûts d’inflation. Cependant, malgré d’importants efforts de compétitivité et face à la difficulté de répercuter un accroissement de plus de 20% de ses charges, les marges du groupe se sont significativement érodées. »
Des performances qui ont propulsé Lactalis en tête des groupes agroalimentaires français, devant Danone, qui lui cède la plus haute marche du podium. Danone, désormais onzième du classement mondial, a encore le pouls vif puisque le groupe déclare plus de 27 milliards d’euros de chiffres d’affaires net pour 2022, nous apprend Le Figaro. Nestlé, quant à lui, demeure leader mondial. Ce dernier souligne que l’excellente croissance de Lactalis a également été dopée par des rachats de marques fortes comme l’américaine Kraft ou encore Leerdammer.
Lactalis : des investissements qui paient ?
Outre le bilan financier de Lactalis, le groupe a également consacré son énergie à rénover et investir dans les structures de ses producteurs laitiers. En effet, plus de 750 millions d'euros ont été injectés pour des mesures de modernisations des laiteries en 2022, c'est 17% de plus qu'en 2021. L'objectif serait également de pouvoir lier modernité et abaissement de l'empreinte carbone de ces laiteries. 200 millions d'euros ont notamment été investis dans la rénovation de ses sites.
Après l'acquisition de la société laitière de Laval en 1933, il se passe quelques décennies avant que Lactalis ne naisse vraiment, en 1999. André Besnier, fondateur de l'entreprise Besnier, concentrait son activité sur la fabrication d'une trentaine de camemberts. Le groupe est, à ce jour, une entreprise familiale non cotée en Bourse, ce qui la démarque de ses concurrents. Le groupe Lactalis n'est pas connu que pour être le champion des acquisitions de marques entre les années 1960 et 2000. Il aura également été mis en examen en février 2023 dans le scandale du lait infantile contaminé aux salmonelles qui aura touché des dizaines de nourrissons en 2017.
HB / © Delphine Denans