Décès de Pierre Bellon, père fondateur de Sodexo
Pierre Bellon, fondateur et Président d'honneur de Sodexo s'est éteint le 31 janvier à l'âge de 92 ans.
Pierre Bellon, fondateur et Président d'honneur de Sodexo s'est éteint le 31 janvier à l'âge de 92 ans.
Le groupe Sodexo a annoncé la disparition de son fondateur Pierre Bellon, en cette fin de mois de janvier. Véritable pilier de l'implantation de la restauration collective en France dès les années 60, il révolutionne le secteur tout en le rendant incontournable depuis des décennies maintenant. Sodexo demeure le 2e groupe leader dans son secteur avec 12 milliards d'euros de capitalisation boursière et collabore avec plus de 400 000 personnes dans le monde. Retour sur un parcours d’entrepreneur hors norme.
Sodexo, quand la restauration rime avec croissance
Pierre Bellon voit le jour à Marseille, au début des années 30. Rapidement, il fait ses armes auprès de son père, entrepreneur dans l'avitaillement maritime. L’affaire familiale amorce son déclin, et rapidement, Pierre Bellon fait montre d’une grande agilité commerciale, de vision et grâce aussi à son bagage d'étudiant (il est diplômé d'HEC) il réussit la bascule vers un tout nouvel univers : la restauration collective en entreprise, encore inédite en France. Grâce à Repas Service, une petite structure de livraison de plateaux-repas dans la cité phocéenne, il se fait remarquer et fait vite grossir son affaire. À cette époque, Jacques Borel commençait à implanter les premiers hamburgers en France et créait aussi les resto-routes, où se bousculent les DS des vacanciers. Mais Pierre Bellon va vite, très vite et son ambition croît rapidement. C'est en 1966 que naît Sodexho (pour société d'exploitation hôtelière, rebaptisé Sodexo en 2008, ndlr), une entreprise qui se mue rapidement en véritable mastodonte de la restauration collective. Il n'a pas froid aux yeux, voit loin et se projette au-delà des frontières hexagonales, toujours convaincu que la croissance reste la clef. Il dira : « J’ai très vite réalisé que le seul moyen de satisfaire les intérêts contradictoires des clients, du personnel et des actionnaires était la croissance. Avant même qu’elle ne soit créée, j’ai donc décidé que mon entreprise serait une entreprise de croissance. »
Rapidement, Sodexo est partout, devient incontournable : tous les enfants inscrits dans les cantines de France entre les années 80 et d'aujourd'hui connaîtront les repas Sodexo. Pierre Bellon rachète dans les années 80 Tickets Repas et Chèque Restaurant puis l'entreprise entre au CAC 40 en 98. Le chef d’’entreprise prend des notes, tout le temps, apprend beaucoup d’un secteur qu’il façonne aussi à sa manière et sonde son potentiel, là où la création d'emplois semble quasiment illimitée. Soucieux de la position des dirigeants en entreprise, il fonde en l'APM en 87 (l'Association Progrès du Management) dont l'ambition est de favoriser la position du dirigeant pour améliorer le progrès en entreprise. En 2011, ce sera la création de la Fondation Pierre Bellon destinée à améliorer les conditions de vie de familles en difficulté, notamment celles des jeunes et valoriser leur potentiel. C'est en 2005 que Pierre Bellon quitte ses fonctions de Directeur Général, et sa fille Sophie lui succède au poste de Président du Conseil d’Administration en 2016. Sophie Bellon lui rend hommage et met en exergue la persévérance de son père, la ténacité d'un homme qui ne connaissait pas la peur d’entreprendre : « Il nous a appris l'humilité, la curiosité, le respect et le courage. Il avait l’obsession du long terme, tout en étant un homme de terrain, pleinement heureux lorsqu’il allait à la rencontre de nos équipes sur site. La mission et les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès qu’il a données à l’entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d’animer le Groupe. »
HB
Crédit Photo : Communiqué de presse Sodexo - P.CASTANO