François Legault, le Premier ministre du Québec, lève certaines restrictions sanitaires en cette fin de mois. Les restaurateurs pourront souffler, mais espèrent rester ouverts pour de bon.
Le gouvernement a tranché : les restaurants pourront rouvrir à 50% de leur capacité le 31 janvier. Il était temps pour le secteur québécois qui suffoquait sous les restrictions depuis des mois. François Legault a annoncé ses mesures de déconfinement en deux étapes comme le précise Radio Canada. Les contaminations au Québec sont importantes mais le vrai problème reste la pénurie d'aide en hôpital. Cependant, la région canadienne lève le bouclier et s'apprête à sortir de terre. Connu pour son franc-parler, François Legault a assuré qu'il fallait y aller « mollo » lors des levées des restrictions, assurant que l'hôpital est encore très fragilisé et les contaminations, toujours actives.
Une ouverture des salles à 50%
Les restaurants vont cependant pouvoir reprendre leur activité. Jusque-là, à l'instar des cinémas, des clubs etc... Les restaurants ont accusé leur 4e fermeture depuis la pandémie. Mais dès lundi 31 janvier, ils pourront rouvrir à 50% de leur capacité. Les bars quant à eux devront rester fermés, la situation sanitaire étant encore trop fragile. Même si cette réouverture partielle semble insatisfaisante, la région québécoise a été la plus repliée sur elle-même durant la pandémie, compilant huit mois de fermeture, une durée qui a été extrêmement longue et pénible pour la population.
L'Association Restauration Québec a publié une note sur son site après l'annonce de François Legault, le 25 janvier, une note mêlant satisfaction et désarroi face au manque de temps de préparation alloué aux restaurateurs : « L'annonce de la réouverture a été faite cet après-midi par François Legault, premier ministre du Québec, lors d'une conférence de presse très attendue par l'ensemble de l'industrie. Avec quasiment une semaine d'avis, les restauratrices et les restaurateurs du Québec auront un peu de temps pour se préparer au retour des clients dans leurs établissement ». Une satisfaction ternie par une lassitude liée à la réorganisation précipitée des établissements de restaurations. Les propriétaires espèrent que cette réouverture sera bien la dernière de cette pandémie.