Ecotable prépare les restaurateurs à présenter leurs pratiques écoresponsables grâce à leur "Resto-Score".
Le label Ecotable qui accompagne les restaurateurs dans leur transition écologique a pris les devants pour épauler les établissements dans leur transparence. Déjà à l'origine d'une plateforme, la plateforme Impact, qui permet aux restaurateurs de calculer l'impact environnemental de leur activité et d'agir en conséquence, le Resto-Score permettra de renforcer la transition de certains établissements. Ce score sera officiellement lancé le 18 avril prochain.
Etre en phase avec la loi Climat et Résilience
Le Resto-Score a été imaginé dans la droite lignée de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 qui impose un affichage environnemental des biens et services. Le Resto-Score se présente comme un système de notation des pratiques de restaurateurs. 150 critères qui détaillent et résument la globalité de l'activité de l'établissement. Un score final par lettre allant de A à E sera donc attribué au restaurateur qui pourra l'afficher, un résultat qui permettra donc à la clientèle d'aiguiller son choix.
Pour rappel Ecotable évalue les modes de production des aliments, la responsabilité face aux déchets, la gestion de l'humain dans les équipes ou encore le traitement de l'animal dans la cuisine. Fanny Giansetto, co-fondatrice d'Ecotable précise dans le communiqué de presse que la restauration avait besoin, après l'alimentation notamment, de son propre score : « c'est une étape importante dans la réalisation de l'objectif commun de réduire l'impact environnemental de l'alimentation en France ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Ecotable.
HB
Photo : Maria Orlova