Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Déconfinement : l'Europe rouvre ses terrasses | Sirha Food

Déconfinement : l'Europe rouvre ses terrasses

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow
arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Annoncée, attendue, repoussée… à travers toute l’Europe, hors les pays nordiques, la réouverture des cafés et des restaurants se fait en pointillé et en terrasse.

BELGIQUE

Ils ont les yeux rivés sur le bulletin météo et sur ce thermomètre têtu qui plafonne à des moyennes plus dignes d’une fin octobre que d’un début mai. Il fait frais en Belgique cette année, plus qu’à l’accoutumée. Frais mais sec et au pays de la « drache nationale », l’absence de crachin est accueillie comme un don du ciel. Dès le 8 mai, les professionnels de l’horeca (acronyme d’hôtels, café et restaurants) vont pouvoir ouvrir leurs terrasses de 8h à 22h, avec un maximum de 4 personnes par table.
Le gouvernement belge a d’ores et déjà officialisé une baisse de la tva sur la restauration. Celle-ci passera jusqu’au 30 septembre de 21% pour les boissons et 12% pour les repas à un taux unique de 6%. Une mesure qui s’ajoute aux différents soutiens financiers – toujours en vigueur – mis en place par les régions. Selon un sondage de la fédération flamande de l’horeca, les prix devraient néanmoins augmenter pour les clients, la majorité des professionnels ayant décidé de pratiquer des marges plus importantes afin de compenser les jauges réduites et les horaires limités.

PAYS-BAS

Aux Pays-Bas voisins, les terrasses sont déjà rouvertes depuis le 28 avril mais avec des conditions qui ont provoqué l’ire de la profession : ouverture de 12h à 18h et maximum 50 personnes en même temps. Le gouvernement de l’insubmersible Mark Rutte a annoncé un plan de réouverture par phases, soumis aux chiffres de contamination et d’hospitalisation : 26 mai possibilité de dîner au restaurant sous certaines conditions, 16 juin autorisation d’ouverture des cafés en intérieur et en juillet augmentation des jauges et assouplissement des règles.

ITALIE, PORTUGAL, ESPAGNE…

Le gouvernement italien a lui aussi donné un peu d’air à ses concitoyens en permettant l’ouverture des terrasses dans les zones jaunes, à moindre risque. Le couvre-feu à 22h est cependant toujours en vigueur et oblige les restaurateurs à adapter leurs habitudes, dans un pays où l’aperitivo se prolonge souvent après le coucher du soleil. Même changement de rythme en Espagne, où tout est ouvert mais où la fermeture est imposée à 21h, heure à laquelle on passe généralement à table à Madrid comme à Valence ou à Barcelone… 

Au Portugal, on peut aussi à nouveau dîner au restaurant depuis la mi-avril, dans la limite de 4 personnes par table. Toujours confinée, la Grèce n’a pas encore annoncé de date pour un éventuel assouplissement, tout comme l’Allemagne où les règles sont essentiellement fixées par les Länder. La Sarre a ainsi rouvert ses terrasses en avril, alors que le reste du pays hésitait à relancer un confinement strict. 

LES ANGLO-SAXONS

Avec le taux de vaccination par habitant le plus élevé d’Europe, les Britanniques ont quant à eux retrouvé depuis le 17 avril les joies du pub. En Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles, uniquement en extérieur et en service à la table. En Écosse, on peut également manger à l’intérieur mais sans boire d’alcool. On est prié de prendre sa cuite dehors, avec ou sans kilt.

Peyo Lissarrague
 

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Dans la même thématique