Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Pour un Beaujolais nouveau solidaire | Sirha Food

Pour un Beaujolais nouveau solidaire

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow
arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Même confiné, au traditionnel jeudi de novembre, le gamay nouveau coulera. Grâce notamment à l’opération Le Beaujolais nouveau est bien vivant.

Au troisième jeudi de novembre, le troisième fleuve fait couler traditionnellement ses flots nouveaux. Et puis 2020 et sa pandémie arriva et un temps fort de l’année de plus balayé. C’est sans compter les ardent.e.s du Beaujolais nouveau.

CARTE À REPAIRES

Après avoir cartographié les marchés vertueux au Confinement I, la bande des quatre du Marché Vert, composée de Zazie Tavitian, Céline Maguet, Jill Cousin et Anne-Claire Héraud, défenseures bonnes vivantes du gamay libre, soutiennent pour le Confinement II l’opération « Le Beaujolais nouveau est bien vivant », d’un collectif solidaire de commerces de proximité, établissements parisiens, lyonnais et marseillais proposant du beaujolais nouveau nature dans leur établissement.

Une initiative partie d’Alessandro Candida et Camille Guillaud, vaillants tenanciers de Candide, table joyeusement nature du Xe arrondissement, qu’est née le #beaujolaisnouveauvivant. Malgré leurs propres difficultés économiques, ces derniers ont décidé de soutenir et de faire acte de résistance : maintenir leurs commandes de flacons de gamay pour éviter une situation désastreuse à l’économie viticole du Beaujolais déjà fragile.

La démarche pour prendre le pas du mouvement solidaire ? Toute simple : consulter la carte et se rendre le jeudi 19 novembre dans leurs établissements préférés afin de soutenir le vignoble français et du même coup la restauration et les commerces de proximité.

LIVE INSTAGRAM

En bonne organisatrice d’événements festifs et nature, la journaliste et cofondatrice de l’Agence Soif, Céline Maguet, partagera sa passion beaujo nouveau dégustation à l’appui, dans un live Instagram Spécial Beaujolais Nouveau depuis son compte en compagnie de Sylvère Trichard du Domaine Séléné à Blacé, qui viendra dire le Beaujolais Nouveau et sa situation actuelle. Comme un sombre écho, la cuvée 2020 sera, nous souffle-t-on, plutôt sur le fruit noir, mais en Beaujolois, c’est de l’espoir.

AV

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Dans la même thématique