« Le Bierbuik, c’est un peu le lieu de nos rêves »
En flamand, « Bierbuik » signifie « ventre à bières ». Vous voyez où Florent Ladeyn et sa bande veulent en venir ? Il s’agit du petit frère de l’Auberge du Vert Mont et du Bloempot qui ouvre aujourd’hui ses portes dans le Vieux-Lille, totalement transfiguré depuis son passé de boui-boui japonais lambda que nous avions visité au moment de l’achat l’an dernier. Leur plan d’action : offrir la possibilité de manger bien, sain et local midi et soir pour une dizaine d’euros, boisson comprise.
Boire
Les trois compères y brasseront aussi leur propre bière dans leurs quatre cuves, avec des brassins uniques et inédits, qui changeront au gré des envies de Florent, Kevin et Clément. Des bières de cuisinier à base de produits locaux – concombre, tomate, champignon, rhubarbe, plantes, fleurs et herbes sauvages… –, réalisées avec le houblon du Mont des Cats où se situe aussi le Vert Mont. Pour ceux qui aiment les bières de caractère, la sélection de bières à la pression et en bouteille, dont certaines millésimées, issues de microbrasseries, ont été soigneusement sélectionnées.
Manger
En flamand, « Bloemeke » signifie « petite fleur ». Situé à l’étage du Bierbuik, Bloemeke c’est 30 couverts pour une formule entrée, plat, dessert et boisson à 25 euros le midi et le soir. Plancher et plafond en bois, murs de briques peints en blanc et vert, on retrouve ici l’aspect brut, industriel et convivial du Bloempot. Qui, dorénavant, proposera midi et soir uniquement ses deux menus dégustation « Les yeux fermés ».
Bierbuik × Bloemeke
19 rue Royale, 59800 Lille
Du mercredi au dimanche midi et soir
Bloempot
22 rue des Bouchers, 59800 Lille
Mardi midi et du mercredi au samedi midi et soir
www.bloempot.fr
Auberge du Vert Mont
1318 rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe
Du mardi au samedi midi et soir
www.vertmont.fr